La relaxologie et la sophrologie
Je me suis initialement formé aux principales méthodes de relaxation (notamment le « training autogène » du Docteur Schultz et la « relaxation progressive » du Docteur Jacobson).
Ces méthodes constituent des moyens simples et efficaces pour réduire le stress (mental, émotionnel, physique), l'anxiété, les tensions, les phobies, la douleur, le surmenage, l'insomnie, la fatigue, les troubles et maladies psychosomatiques ...
En outre, elles conduisent à améliorer la confiance en soi et à développer sa personnalité profonde.
Dans certaines situations, je recours à la sophrologie qui constitue une pratique efficace complétant les psychothérapies. Elle permet d’atténuer les résistances, de contourner les blocages afin de permettre de nouveaux comportements.
Elle contribue à la résolution du stress et des angoisses et elle est très utile dans le traitement des phobies, du tabagisme, dans l’aide à la perte de poids, à la préparation mentale (examen, sport, opération chirurgicale).
Pour le praticien qualifié, la bonne pratique de la relaxation, de la sophrologie, doit mener (comme dans l'exercice de la psychothérapie ou de la psychanalyse) à l'autonomisation de la personne qui consulte, c'est-à-dire à se passer de l'aide du professionnel.
Ainsi, au fur et à mesure des séances en cabinet (généralement peu nombreuses : de l'ordre de cinq à dix), le consultant va apprendre à s'assumer en constituant et en s'appropriant « sa » propre méthode, en l'intégrant par la suite de plus en plus aisément et naturellement, non seulement en tant que moyen thérapeutique, mais aussi dans sa vie au quotidien (améliorant son comportement en famille, dans la vie sociale, au travail ...).
Psychothérapie et thérapies psychocorporelles
En parallèle des psychothérapies verbales, les méthodes de psychothérapie par le corps sont de plus en plus adaptées au mode de vie contemporain.
En effet et notamment, la bioénergie (Alexander Lowen) et les méthodes d'acupressure (Georgia Knap), à ne pas confondre avec l'acupuncture, sont des pratiques qui correspondent particulièrement à la demande de personnes souffrant de maux ou de dysfonctionnements psychiques et/ou physiques provoqués par des régidifications musculaires dues à des émotions refoulées, parfois fort anciennes.
Psychosomatique et somatopsychique (voir mon article dans le menu ci-contre à droite).