Psychothérapie et Psychanalyse
L'exercice de la psychothérapie analytique nécessite que le praticien ait suivi une formation théorique et pratique en psychopathologie clinique et en psychanalyse, ainsi qu'un travail psychothérapique personnel et une supervision permanente.
Psychothérapie individuelle ou de groupe, que choisir ?
Une psychothérapie, ou une analyse, individuelle est souvent nécessaire. Elle ouvre à la compréhension et à la résolution des problèmes et souffrances psychologiques. Elle permet de changer ses comportements négatifs et d'échec, et améliore considérablement les relations avec les autres que l'on comprend mieux. C'est en même temps un puissant facteur de développement personnel.
Car chacun dispose en lui-même d'un savoir que personne d'autre ne peut découvrir à sa place. Mieux se connaître est le but vers lequel nous devons tendre pour épanouir et réussir notre vie.
Le travail individuel peut, si besoin, se compléter utilement, en parallèle ou à la suite de celle-ci, par une psychothérapie, ou une analyse, de groupe.
L'analyse ou la psychothérapie de groupe peut également constituer une première démarche en étant un moyen d'accéder efficacement à un "travail sur soi" évolutif, permettant des prises de conscience et l'acquisition de comportements nouveaux, grâce au contact des participants du groupe et en bénéficiant de leur interaction.
Les méthodes employées (les jeux de rôles notamment) permettent à chacun de mieux comprendre ses propres comportements dans les situations de la vie quotidienne (en famille, en société, au travail...), de les modifier en conséquence et d'améliorer en tous lieux et circonstances sa confiance en soi ainsi que celle vis-à-vis des autres.
L'accès à mes groupes psychothérapiques et d'évolution, nécessite au préalable un entretien (gratuit) individuel.
Etats dépressifs et traitement (voir mon article dans le menu ci-contre à droite)