L'apport de la psychologie positive
Progressivement et depuis de nombreuses années, l'enseignement et la pratique de la psychologie a tendance à se « psychiatriser » se polarisant principalement sur la souffrance et la maladie.
Ainsi ce qui apporte de la valeur à la vie, améliore, enrichit, épanouit l'être humain et donne du sens à son existence, est relégué au profit d'une orientation médicalisante.
Des travaux sur ce thème ont été menés dans plusieurs pays, notamment outre-atlantique où est apparu ce que l'on nomme aujourd'hui : la « psychologie positive ».
Qu'est-ce que la psychologie positive ?
La psychologie positive est :
« l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions ».
La psychologie positive n'est pas à confondre avec ce que l'on appelle la « pensée positive ».
En effet, fondée par le psychologue Martin Seligman, président de l'american psychological association (APA), la psychologie positive constitue un courant innovant de recherche et de pratique en psychologie.
Tout en faisant profit des connaissances en psychologie clinique et en psychopathologie, la psychologie positive ouvre la voie à la compréhension et à l’épanouissement de l’être humain.
Ce courant s'oriente vers la santé plutôt que vers la pathologie et considère qu'une existence riche de sens et de potentialités doit pouvoir s'exprimer et se développer en chacun d'entre nous.
Ainsi, la psychologie positive porte ses recherches et sa pratique sur le développement humain, les valeurs individuelles et collectives, le sens de l’existence.
Elle aborde le niveau personnel, interpersonnel et social, et cherche à développer l’optimisme, la motivation, l'empathie (capacité à ressentir les émotions des autres), l’épanouissement dans le couple, en famille, dans les groupes, dans la vie professionnelle.
Ceci concourt d'ailleurs à maintenir ou retrouver une bonne santé psychologique et physique et un équilbre psychosomatique.
Le Coaching
Le coaching n'a pas les mêmes objectifs qu'une psychothérapie ou une psychanalyse.
Il a pour objet d'aider à trouver des réponses et des solutions dans des évènements de la vie personnelle, familiale, professionnelle, par des moyens concrets permettant des changements rapides de comportement.
Ainsi il s'agit de créer le cadre permettant à une personne en difficulté d'éclaicir sa situation, de se poser les bonnes questions, et de prendre elle-même les décisions adaptées et nécessaires.
Le coaching a donc pour but de cerner rapidement les difficultés et d'établir et atteindre les objectifs utiles à la résolution des problèmes rencontrés.
Mes formations en psychologie
- psychologie clinique et psychanalyse (unité d'enseignement et de recherche en sciences humaines cliniques de l'universite paris 7),
- psychologie et sociologie du travail et de l'entreprise (conservatoire national des arts et métiers),
- psychologie appliquée (institut français de culture et communications humaines).