Les états dépressifs, la dépression,
traitement médical et psychothérapie
La dépression n'est pas à confondre avec ce que l'on appelle couramment la « déprime » qui se manifeste diversement : tristesse, fatigue mentale ou physique, troubles du sommeil, manque de désirs ou d'envies, perte d'appétit, troubles digestifs, douleurs musculaires, état de malaise survenant à certaines périodes, en automne par exemple.
La déprime est un état passager que chacun peut connaître dans son existence et qui souvent ne nécessite que quelques entretiens chez le psychologue.
Pour sa part, la dépression se classifie généralement en deux types :
- - l'un est lié à un événement identifiable (deuil, divorce, séparation, grossesse, départ en retraite, agression, choc émotionnel...),
- - l'autre constitue une dépression majeure de type mélancolique, dépression bipolaire ou maniaco-dépressive, plus ou moins sévère, qui survient sans raison apparente, et qui nécessite toujours une consultation chez le médecin pour établir un diagnostic, puis une prise en charge médicale, et un travail psychothérapique.
La dépression est un problème fréquent : selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), entre 4 et 10 % de la population y sont confrontés à l’un ou l’autre moment de la vie.
Il est à noter que selon un récent rapport paru en 2014 relatif au traitement de la dépression, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE)* de Bruxelles conclue que la psychothérapie se révèle plus efficace à long terme que les antidépresseurs.
En effet, à la demande de la cellule Psychotropes** du Service Public Fédéral (SPF) de la Santé publique belge, le KCE a analysé la littérature scientifique internationale portant sur l’efficacité de la psychothérapie, seule ou en combinaison avec des antidépresseurs.
Il en ressort que la meilleure option est la psychothérapie combinée aux médicaments antidépresseurs.
Cependant il est indiqué que si la personne concernée ne souhaite pas suivre ce traitement mixte, c’est la psychothérapie qui devrait d'abord être proposée. En effet, la psychothérapie se révèle être à court terme aussi efficace que les médicaments, et à long terme plus efficace .
* Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) de Bruxelles est chargé de produire des analyses et des rapports afin de documenter les pouvoirs publics dans leur prise de décision en matière de politiques de santé et d'assurance maladie.
** Les antidépresseurs, les anxiolytiques, les neuroleptiques, les hypnotiques, les thymorégulateurs sont des médicaments psychotropes.